La bibliothèque Charlotte Delbo
Nouveautés à la bibliothèque en ce début d'année 2025 : pour mieux vous servir, la bibliothèque réaménage ses horaires et ouvre davantage ses portes. Elle sera désormais ouverte :
le mercredi de 10h à 12h,
et toujours bien sûr le mardi de 16h30 à 18h30,
et le samedi de 10h30 à 12h30.
L'atelier Bébés lecteurs s'installe en janvier à la Micro-crêche et aussi à la bibliothèque pour les assistantes maternelles ou parents d'un petit de 0 à 3 ans. Il s'agit d'un éveil à la lecture et d'une découverte des livres pour les plus petits non scolarisés. C'est gratuit et ouvert aux bouts de choux accompagnés d'un adulte responsable. Venez faire connaissance avec les livres, le 2éme mercredi du mois de 9h15 à 10h. 1ére rencontre le 15 janvier.
Notre rencontre autour des livres se poursuit mais change d'horaires ! C'est désormais à 18h qu'un jeudi tous les 2 mois se réuniront les lecteurs pour échanger sur leurs coups de coeur. Vous pouvez parler d'un polar aussi bien que d'un livre sur la pêche ou la décoration... Renseignez vous à la bibliothèque pour les dates et rejoignez nous !
Fonctionnement de votre bibliothèque
Dans votre bibliothèque cohabitent des gens divers et des livres variés !
Après inscription, le prêt se fait pour un mois et est entièrement gratuit.
Vous trouverez des livres pour tous les goûts : des albums pour les tout petits à partir de 1 an, des livres pour les jeunes lecteurs à partir de 6 ans, des romans et des BD pour les ados, une grande sélection de romans adultes dont de nombreux policiers, des livres sur le terroir, la santé, la gastronomie, ainsi que des BD, et aussi des CD et des DVD.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aussi commander des ouvrages.
N’hésitez pas à venir vous inscrire ! Le fonds de 2000 ouvrages est régulièrement renouvelé grâce à la Bibliothèque Départementale de Prêt.
La bibliothèque est un service public essentiel et convivial, de proximité, permettant aux lecteurs d’être plus libres et éclairés.
Qui est Charlotte DELBO ?
Née le 10 août 1913
Décédée le 1er mars1985. 2013 est le centenaire de sa naissance
Cette Résistante, déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi du 24 janvier 1943, n°31660, en même temps que Laure Gatet
Le seul convoi de femmes politiques à n’avoir jamais été envoyé à Auschwitz. Sur les 230 déportées, seules 49 reviennent, après 27 mois de captivité. Charlotte Delbo se jure alors d’être celle qui témoignera de l’incroyable sororité qui les a unies et leur a permis de survivre. Dans toute son œuvre en prose ou en vers , elle dit et célèbre le courage de ces femmes.